Article N°11 : Suppression des branchements plomb de la Commune de ROSIERES EN HAYE

BILAN DES TRAVAUX DE REHABILIATION et CONSEILS POUR LES ANCIENNES HABITATIONS
Tolérance zéro pour le plomb dans l'eau. Le plomb est inexistant dans l'eau du milieu naturel et absent des canalisations du réseau public de distribution, qui sont en fonte ou en acier.


La Directive européenne du 3 novembre 1998, relative à la qualité de l'eau, impose de nouvelles normes de qualité et de sécurité à l'échéance du 25 décembre 2013.


En conséquence, le plomb doit être totalement éliminé sur le réseau public de distribution d'eau jusqu'au compteur, avant fin 2013.


Sur la partie publique, comment se déroule un chantier plomb ?
La commune de Rosières-en-Haye est intervenue sur la partie publique des branchements, jusqu'au compteur d'eau.


Une campagne de recensement a permis d'établir une cartographie de l'emplacement précis des branchements en plomb dans nos rues. La réhabilitation des branchements est effectuée jusqu'à l'emplacement du compteur actuel.

Ces chantiers de réhabilitation ont été réalisés sur notre commune en coordonnant les chantiers plomb avec le renouvellement des canalisations d'eau.

Les derniers travaux ont été terminés en 2010.Tous les branchements plomb ont été remplacés.La commune a respecté l’échéance de 2013.


Sur la partie privée 
Les canalisations situées en domaine privé, après le compteur, sont de la responsabilité du propriétaire.
Certaines habitations ont encore d'anciennes canalisations intérieures en plomb. Leur entretien et renouvellement sont donc à sa charge. Dans ce cas et afin d'éviter tout futur contact entre ce métal et l'eau, le propriétaire doit en effectuer le remplacement.
En tout état de cause, vous pouvez prendre conseil auprès de votre plombier.



Conseils et astuces
Si vous possédez des canalisations intérieures en plomb :
 - Le matin ou après une absence prolongée, laissez couler l'eau du robinet quelques instants avant de la boire ou utilisez-la pour d'autres usages (chasse d'eau, douche…). L’eau qui aura stagné sera ainsi évacuée.
- Pour l'alimentation (cuisson, thé, café…), utilisez toujours l'eau froide que vous ferez bouillir, plutôt que l'eau chaude car une température élevée peut favoriser la dissolution du plomb dans vos canalisations.
 - Evitez l'installation d'un adoucisseur d'eau en amont des conduites en plomb. Moins minéralisée, l'eau devient plus agressive (percement des tuyaux, fuite…)
 - Si vous disposez déjà d'un adoucisseur d'eau, veillez à garder un robinet d'eau non adoucie pour la cuisine et la boisson. En effet, les éléments minéraux (calcium, magnésium) contenus dans l'eau de notre région rendent l'eau moins corrosive et les dépôts de calcaire, pouvant ainsi se former à l'intérieur des canalisations, diminuent sensiblement les risques de corrosion du plomb.  


Publié le : 14/11/2011

Coordonnées

Mairie de Rosières-en-Haye

68 Grande Rue - 54385

Téléphone : 0383244192

Ouverture au public :

Lundi et Jeudi de 15h à 18h