Article N°12 : Le recensement, chacun de nous compte.

Toute la population de ROSIERES EN HAYE sera recensée

entre le jeudi 19 janvier et le samedi 18 février 2012.


    Merci de votre participation.


    Les quelques minutes que vous prendrez pour répondre aux questionnaires sont importantes. La qualité du recensement dépend de votre participation. C'est avant tout un acte civique, mais aussi une obligation légale en vertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée.


     Pourquoi suis-je recensé(e) cette année ?


    Vous habitez une commune de moins de 10 000 habitants : ces communes réalisent une enquête de recensement exhaustive tous les 5 ans. En 2012, l'enquête de recensement se déroulera dans les mêmes communes qu'en 2007, du jeudi 19 janvier au samedi 18 février.


    dois-je me faire recenser ?


    Vous devez vous faire recenser dans votre résidence principale, c'est-à-dire celle vous passez plus de six mois de l'année.


    Le recensement de la population et moi


    Un agent recenseur recruté par ma mairie vient chez moi. Il dispose d'une carte tricolore avec photographie, signée par le maire. Il me remet les questionnaires du recensement :

       une feuille de logement pour mon foyer ;

       un bulletin individuel pour chaque personne vivant chez moi, quel que soit son âge.

    Je lis et remplis les documents qui m'ont été remisL'agent recenseur m'aide à les remplir si je le souhaite.

    Sur rendez-vous, l'agent recenseur vient les récupérer. Si je suis souvent absent(e) de mon domicile, je peux :

       confier mes questionnaires remplis, sous enveloppe, à quelqu'un qui les remettra à l'agent recenseur

       retourner directement les questionnaires, sous enveloppe, à ma mairie ou à la direction régionale de l'Insee de ma région. L'agent recenseur pourra me remettre une enveloppe à cet effet.

    Dans tous les cas, mes questionnaires remplis doivent être remis le plus rapidement possible (avant le 18 février). À la fin de l'enquête, la mairie transmet à l'Insee tous les documents collectés.


    Pourquoi dois-je répondre à des questions si précises ?


    Le recensement de la population permet de connaître la population de la France et de ses communes.

    Il fournit des statistiques sur le nombre d'habitants et sur leurs caractéristiques : âges, professions exercées, transports utilisés, déplacements quotidiens, conditions de logements, etc.

    Les résultats du recensement éclairent les décisions des pouvoirs publics en matière d'équipements collectifs (écoles, hôpitaux, etc.). Ils aident également les professionnels à mieux connaître les caractéristiques des logements, les entreprises à mieux estimer les disponibilités de main-d'œuvre, les associations à mieux répondre aux besoins de la population.



    Mes réponses sont strictement confidentielles.


    Le recensement respecte les procédures approuvées par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). Seul l'Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Toutes les statistiques produites sont anonymes. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu'une seule fois. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires, notamment les agents recenseurs et personnels de mairie, sont tenues au secret professionnel. Les informations recueillies ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Elles ne sont en aucun cas diffusées à un autre organisme.

Publié le : 22/11/2011

Coordonnées

Mairie de Rosières-en-Haye

68 Grande Rue - 54385

Téléphone : 0383244192

Ouverture au public :

Lundi et Jeudi de 15h à 18h